Thématiques scientifiques

1)      Dans le domaine de la préhistoire (organisateur José BRAGA) :

Paléoanthropologie et Archéologie préhistorique

Les dimensions biologiques et culturelles de l’évolution humaine sont indissociables lors de l’analyse des principales transitions conduisant à l’humanité moderne. Paléoanthropologie et archéologie préhistorique alimentent donc leurs champs respectifs. Ces dernières années, elles ont connu des évolutions conceptuelles et méthodologiques majeures. Certaines d'entre elles seront présentées.

 

2)      Identification Médico légale, restes anciens et pratiques funéraires (organisateurs Norbert TELMON et Bertrand LUDES) 

 

La médecine légale, dans son versus identification, est désormais au cœur de nombreuses problématiques en anthropobiologie qu’il s’agisse de l’identification individuelle dans le cas de personnages historiques, de celles de liens de parenté ou de la recherche de lignées masculines ou féminines dans les ensembles funéraires du passé. Les traits d’histoire de vie sont aussi recherchés via les méthodes d’analyses biochimiques et paléopathologiques. Cette session s’intéressera, aux méthodes développées, aux résultats ainsi qu’à la confrontation biologie/culture dans les ensembles funéraires.

 

3)      Dans le domaine de l’ADN ancien paléogénomique (organisateur Catherine THEVES)

L’histoire de l’Homme, paléogénomique, paléogénétique

 

Ces dernières années, les avancées technologiques en séquençage haut débit ont révolutionné les champs de la biologie et de la génétique. Les génomes de nombreux organismes sont maintenant accessibles tout comme ceux des hommes passés et présents. La paléogénomique a fait son entrée dans le champ de l’anthropobiologie, couvrant les thèmes chers aux anthropologues, de l’origine des populations humaines à l’évolution de leurs génomes, de leurs migrations à leurs métissages, de leurs maladies infectieuses à leurs adaptations, de l’agriculture à la domestication jusqu’à l’urbanisation. Cette session intéressera tous les domaines de l’anthropobiologie utilisant ces technologies mais aussi celles de la génétique et paléogénétique.

 

4)      Peuplement Humain anthropologie du vivant (organisateurs Thierry LETELLIER et Jean-Michel DUGOUJON)

Peuplement Humain : Anthropologie du vivant

Le peuplement de notre planète par Homo sapiens a conduit notre espèce à suivre de multiples et complexes voies de migration, l’amenant à s’adapter à une grande variété d’environnements. L’approche scientifique multidisciplinaire, recoupant les recherches en archéologie, génétique, linguistique, ethnologie, physiologie et médecine permet actuellement de reconstituer l’évolution de la diversité humaine depuis son origine à l’époque actuelle. Cette session s’intéressera à tous les domaines de l’anthropologie du vivant ainsi qu’aux technologies qui s’y rattachent.

 

5)      Odontologie : Les dents, des machines à remonter le temps (organisateur Frédéric VAYSSE)

Les dents : des machines à remonter le temps

Les dents sont les gardiennes d’une mémoire inscrite dans leur composition chimique mais aussi relevant de marqueurs morphologiques et fonctionnels. Elles permettent de reconstruire le mode de vie et le contexte socio-économique par l’utilisation de biomarqueurs constitutifs de leur microstructure. L'évolution et la caractérisation des espèces de mammifères se traduit aussi dans ses caractéristiques anatomiques et histologiques et se font jour avec le développement des moyens d’analyse. Enfin, de par leur situation particulière, les dents constituent un environnement propice à la conservation à long terme de marqueurs génétiques. L’ambition de cette séance est de présenter les dernières avancées dans ces différents domaines.

 

6)      Aux frontières de l’Anthropobiologie (organisateur Eric CRUBEZY)

Aux frontières de l’anthropobiologie

Cette session a pour vocation d’accueillir des communications où les contextes culturel, historique et archéologique priment par rapport à l’anthropobiologie. Cette session accueillera notamment des disciplines chères à Georges Larrouy dont l’intérêt humaniste englobait tout autant la diversité culturelle du vivant et de son histoire, que celle des histoires individuelles et des traits de vie.

Personnes connectées : 1